top of page
Search
  • Writer's picturere mince

Qu'est-ce que la « détoxification » et le « nettoyant » ?

Types de régimes, régimes et traitements La « détoxification » - parfois appelée « détoxification » ou « nettoyage » - est suggérée comme moyen d'éliminer les toxines du corps, de perdre du poids ou d'améliorer la santé.




Les programmes de « désintoxication » peuvent impliquer un seul processus ou différentes méthodes. Ceci comprend:


Jeûne

Ne buvez que des jus de fruits ou des boissons similaires

Mangez juste quelques aliments

Utilisation de compléments alimentaires ou d'autres produits commerciaux

Utilisation d'herbes

Nettoyage du côlon (tractus intestinal inférieur) avec lavement, laxatif ou hydrothérapie du côlon (appelé aussi « irrigation du côlon » ou « clonique »)

Réduire l'exposition environnementale

Utilisez le sauna.

Ces programmes peuvent être annoncés commercialement, offerts dans des centres de santé ou dans le cadre de remèdes naturels.


Certains programmes de « désintoxication » peuvent être dangereux et faussement annoncés. Pour en savoir plus sur la sécurité, allez à « Qu'en est-il de la sécurité ? » Voir. La rubrique suivante



Que disent les recherches sur la « détoxification » et la « purification » ?

Seule une poignée d'études ont été réalisées sur les programmes de « détoxification » chez les individus. Alors que certains ont eu des résultats positifs en matière de perte de poids et de graisse, de résistance à l'insuline et de pression artérielle, leurs études ont été de mauvaise qualité - avec des problèmes de conception d'étude, un petit nombre de participants ou un manque d'examen par les pairs. Assurance qualité).


Une étude de 2015 a conclu qu'il n'y a pas de recherche convaincante pour soutenir l'utilisation de régimes « détox » pour contrôler le poids ou éliminer les toxines du corps. Une étude de 2017 a révélé que les régimes contenant du jus et la "détoxification" peuvent entraîner une perte de poids initiale en raison d'un faible apport calorique, mais avec le début d'un régime naturel, une personne peut prendre du poids. Aucune étude n'a été menée sur les effets à long terme des programmes de « détoxification ».



Et la sécurité ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et la Federal Trade Commission (FTC) ont pris des mesures contre plusieurs entreprises vendant des produits de détoxification/nettoyage parce qu'ils (1) contiennent des substances illégales et potentiellement nocives. (2) Ils ont été commercialisés en utilisant de fausses allégations selon lesquelles ils pourraient guérir des maladies graves. Ou (3) des dispositifs médicaux commercialisés utilisés pour le nettoyage du côlon à des fins non approuvées.

Certains jus utilisés dans la "détoxification" et les "nettoyants" qui n'ont pas été pasteurisés ou traités d'une autre manière pour tuer les bactéries nocives peuvent rendre les gens malades. Ces maladies peuvent être graves chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Certains jus sont fabriqués à partir d'aliments riches en oxalate, une substance naturellement présente. Les épinards et les betteraves sont deux exemples d'aliments riches en oxalate. Boire de grandes quantités d'eau riche en oxalate peut augmenter le risque de problèmes rénaux.

Les personnes atteintes de diabète doivent suivre le régime alimentaire recommandé par leur équipe soignante. Si vous souffrez de diabète, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant d'apporter des changements majeurs à vos habitudes alimentaires, comme un régime de « désintoxication » ou un régime.

Les régimes qui limitent considérablement les calories ou les aliments que vous mangez ne conduisent pas à une perte de poids persistante et peuvent ne pas fournir tous les nutriments dont vous avez besoin.

Les procédures de nettoyage du côlon peuvent avoir des effets secondaires, dont certains peuvent être graves. Les effets nocifs sont plus probables chez les personnes ayant des antécédents de maladie gastro-intestinale, de chirurgie du côlon, d'hémorroïdes graves, de maladie rénale ou de maladie cardiaque.

Les programmes de « détoxification » peuvent être laxatifs, ce qui peut provoquer une diarrhée suffisamment grave et entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique.

Boire de grandes quantités d'eau et de tisane et ne pas manger de nourriture pendant des jours consécutifs peut entraîner de dangereux déséquilibres électrolytiques.

Prenez votre santé en main - Parlez à votre professionnel de la santé de tout traitement complémentaire que vous utilisez, y compris la « désintoxication » ou le « nettoyage ». Ensemble, vous et votre fournisseur de soins de santé pouvez prendre des décisions éclairées et pleinement éclairées.


3 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page